QUEL EST LE LIVRE QU'ON AIME PLUS QUE LES AUTRES ? Celui qui nous a le plus plu, le plus marqué, celui qu'on ne voudrait pas avoir raté... Notre livre préféré, donc : voilà une vaste question...

 

Pour ma part, je dirais que ce n'est pas UN livre, mais plutôt DES livres... selon les humeurs et les moments de la vie, selon les catégories car la bibliothèque classique n'est pas celle qui contient les "feel good books".

Il y a ceux qui nous ont marqués parce qu'ils nous ont fait réfléchir, ou bien parce qu'ils nous ont fait rire, ou encore ressentir toute une palette d'émotions... ceux qui ont accompagné les moments sombres de notre vie, et ceux, plus lumineux...

 

Il y a tant de critères, mais j'évoque ici, dans le désordre, quelques titres :

- "La répudiée" d'Eliette Abécassis (magnifiquement mis en scène...)

- "Le journal de Bridget Jones" (qui n'aime pas ? Même les hommes adorent, ne serait-ce que pour comprendre un peu mieux la psychologie féminine...)

- "L'homme révolté" d'Albert Camus (oui, bien plus que "La peste" ou "L'étranger" !)

- Nerval et Apollinaire, en poésie... juste magnifique !

- Tous les romans de Zeruya Shalev (traduite en français, une écriture aussi "nerveuse" que lumineuse...)

- "Une disparition inquiétante" de Dror Mishani (catégorie policier : un rythme lent, très particulier)

- "La femme gelée" d'Annie Ernaux (toujours d'actualité... vraiment... une écriture juste et précise)

- "No kid" de Corinne Maier (on rit au détour d'une ligne, et ça remet quelques idées en place !)

- "Les heures souterraines" de Delphine de Vigan (une écriture ciselée qui saisit l'instant)

 

J'arrête ici ma liste, j'ai cité de tête et suis certaine d'avoir oublié quelques vrais "monuments" ! Ah, ben oui... les extraordinaires nouvelles fantastiques de Stephan King, par exemple ! Il y en a d'autres, sûr et certain... et j'y penserai après coup. Bon, tant pis !

 

Et vous, le ou les livres qui vous ont marqués ? (au moins un petit titre...)

Retour à l'accueil