ADDICTIF, et pourtant, je me méfie des "Prix Goncourt" et autres prix...

LECTURE ET COMMENTAIRES du livre "Chanson douce" de Leïla Slimani :
On a tous entendu parler de ce roman, qui a obtenu le fameux Goncourt 2016...
Pour ma part, je ne me fie pas aux prix, parfois, je m'en méfie... et là, c'est une vraie belle surprise : l'écriture à la fois sobre et efficace montre les liens aussi complexes qu'ambivalents, entre parents et enfants, plus particulièrement le lien entre la mère et ses enfants, ainsi que le regard et les injonctions sociales à peine dissimulées...
Mais surtout, le roman commence fort : on sait que les enfants sont morts, puisque le drame a eu lieu. Dès lors, comment le lecteur sera-t-il tenu en haleine, si ce n'est par le jeu sobre de l'écriture, de ce qu'on sent venir mais qui aurait pu ne pas advenir... ?
Je n'ai pas encore fini la lecture de ce livre, et pourtant, je suis déjà dévorée par ces pages que j'ingère, tant tout sonne juste, vrai... On sent assez vite le thème de la folie qui se profile à l'horizon, mais ne sommes-nous pas tous un peu fous ? Jusqu'où pourrions-nous aller, que trouverions-nous au fond de nos entrailles, pour peu que nous allions fouiller au plus profond... ? Et puis, que savons-nous de la folie de l'autre, en face de nous, qui semble si "normal" ?