LECTURE ET COMMENTAIRES du livre "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une"

 

Ce livre a connu, et connaît encore un grand succès. Pour ma part, c'est une déception !

En effet, je voulais lire une vraie histoire, amusante, avec un personnage auquel je m'attacherais... ça n'a pas été le cas, du tout.

 

LES POINTS FAIBLES DE CE LVIRE :

Ce livre est plus didactique que divertissant. Il s'agit surtout de théorie plaquée sur une vague histoire, qui n'est qu'un prétexte. Or, pour ma part, si je veux lire de la psycho, absorber des concepts de PNL, aborder la "pleine conscience", réfléchir à mes schémas mentaux, à ma représentation tant de moi que du monde, à mes croyances... hé bien, je lis des ouvrages spécialisés, par un roman qui n'en est pas un !

 

D'autre part, nombre de maladresses parcourent l'ensemble, puisque le style n'est pas non plus essentiel, ici...

Alors, oui : ce livre m'a déçue. J'aurais préféré une "héroïne" pataugeant dans sa névrose, plutôt que cet aspect artificiel où elle (Camille) parcourt tout un chemin sans la moindre difficulté, grâce à un genre de thérapeute "tombé du ciel". Ceci ne reflète pas la vraie vie, n'est pas crédible pour un sou. D'autant plus qu'il manque aussi bien l'humour que la dérision.

 

Maintenant, s'il peut faire du bien à quelques lecteurs et lectrices, tant mieux ! Mais je maintiens mon point de vue : il ne s'agit pas là d'un vrai roman.

Retour à l'accueil