Ce roman est paru à la rentrée 2018, et voilà que j'en parle enfin : 

 

L'HISTOIRE

Celle d'une femme qui élève seule son enfant, dans une solitude qui confine au vase clos étouffant… une histoire qui pourrait sembler somme toute bien banale, et qui d'une certaine façon, l'est. 

Cette femme "s'évade", un soir, alors que son enfant dort, le laissant seul… et puis, s'évade un peu plus longtemps, un peu plus souvent… 

 

MON AVIS :

Ceci est l'histoire officielle de ce roman qui en réalité, raconte bien autre chose : car à l'heure où on brandit la "liberté et l'évolution de la condition féminine", ce livre nous montre avec justesse autant que finesse, combien il n'en est rien. Et on sent, à chaque page qu'on tourne, combien le piège se referme sur cette mère isolée avec son enfant si petit… Combien chaque moment de la vie se transforme en une difficulté qu'il faut surmonter…  presque une lutte... Sans compter l'impossibilité de travailler "comme avant", alors même que cela s'avère plus que nécessaire.

Ce roman décrit de l'intérieur le vécu quotidien d'une réalité que tant de femmes subissent, jour après jour, nuit après nuit… Un livre à découvrir, vraiment ! Un livre qu'une société entière devrait entendre… au lieu de continuer à nager en plein déni, focalisant sur des images fausses de "maternité épanouie", des images trop souvent aliénantes… 

Ce livre, je l'ai lu d'une traite ! 

Retour à l'accueil