Faire la PROMO. de SON LIVRE en cinq points !

Si vous êtes comme moi, un peu introverti(e), plutôt réservée et préférant écrire dans votre petit coin plutôt que d'aller à la rencontre des lecteurs, pour parler de ce que vous avez écrit, rédiger une petite dédicace… pas de panique ! Tout s'apprend, et voici les cinq clés :
PREMIER POINT :
Tout d'abord, il faut intégrer l'idée que l'auteur et son livre, voire ses livres, sont pour le lecteur, indissociables, et donc, même si ce n'est pas dans votre tempérament, il devient nécessaire de vous montrer. Oui, en photo. Oui, avec vos livres…

Voilà, c'est fait ! Moi aussi, à la base, je vous rassure : je n'aime pas faire ça… mais on en prend vite l'habitude.
Cela permet aux lecteurs de lire un ouvrage qui ne lui semble pas complètement anonyme, et pour lui, c'et important !
SECOND POINT :
Les réseaux sociaux… Ah, forcément ! Oui, c'est devenu un point incontournable.
Facebook, Instagram, Twitter... et bien sûr, VOTRE BLOG !!
Je détestais cela il y a peu de temps encore, et suis en train de découvrir à quel point ces réseaux offrent des possibilités riches d'échanges.
Alors, lancez-vous ! Mais attention : il ne s'agit pas de publier n'importe quoi, bien sûr…
TROISIEME POINT :
Que publier sur les réseaux sociaux ?
Hé bien, c'est simple : ce qui est en rapport avec vos livres, MAIS : pas seulement… J'entends par là qu'il faudra veiller à ne pas assommer vos lecteurs de publications trop nombreuses et qui ne parlent que de vos livres… C'est lassant, vraiment lassant... car cela finit par s'apparenter à de la publicité agressive, ce que vous ne souhaitez pas faire, n'est-ce pas ?
Alors oui, parlez de vos livres, mais aussi de jolies choses, qui sont en rapport avec l'univers de vos livres, et avec le vôtre !
QUATRIEME POINT :
Prenez plaisir à publier sur les réseaux... et si vous êtes saturés, mieux vaut alors prendre "quelques jours de repos", faire autre chose, plutôt que de vous sentir obligés de publier sans cesse et sans cesse...
Pensez que : vos lecteurs n'ont pas besoin de savoir tous les jours où ils peuvent se procurer vos livres, et à quel prix, ni quel est le dernier commentaire de Babelio...
Par contre, annoncez le prochain salon où vous vous rendrez, la dédicace que vous ferez dans votre librairie préférée...
CINQUIEME POINT :
Chroniques, articles de presse, salons, libraires et dédicaces : ceci méritera un article complet, afin de détailler au mieux chaque point...
Mais d'ors et déjà, et ceci est évident : un auteur ne peut pas faire l'impasse sur ces points si importants que sont : les chroniques des blogueurs et blogueuses, les articles de presse, les dédicaces et autres manifestations qui exigent une présence physique (souvent) et morale (toujours)... bref, qui exigent (oui, oui, le mot n'est pas choisi au hasard... ) un réel investissement.
Un prochain article à ce sujet apparaîtra bientôt sur mon blog, comme par magie...
Et d'ici-là, bonne route !