Faire la PROMO. de son livre : quelques clés

J'ai rédigé un premier article à ce sujet, et j'en rappelle quelques points essentiels :
1) LES RESEAUX SOCIAUX : LES BASES…
- Associer votre image à vos livres, c'est important pour le lecteur.
- Partager du contenu agréable, ludique, autour de vos livres mais aussi autour de son univers, et du vôtre !
- Prendre plaisir à le faire, et ne surtout pas "assommer" le lecteur au sujet de vos livres. Sans quoi, non seulement, vous allez lasser votre lectorat, mais vous passerez pour une personne monomaniaque, incapable de parler d'autre chose que de ses livres, ses livres, ses livres… à l'infini…
- Enfin, et cela va de soi : aucun contenu négatif, pessimiste ou désagréable… politique et religion sont, globalement, à éviter.
Article de référence : http://la-vie-en-rose-avec-un-peu-de-gris.over-blog.com/2019/07/faire-la-promo.de-son-livre-en-cinq-points.html?fbclid=IwAR1tXxxCcyxNmNKJx2iZmsioAFKhk3FgL0oDMBrvmR0Sdcj0I4LWgTvtBzw
2) OBTENIR DES CHRONIQUES :
Pour un auteur, obtenir des chroniques au sujet de son livre, c'est capital ! Cela permet de les partager, et surtout, cela donne envie aux lecteurs potentiels de découvrir votre livre. Mais voilà, comment s'y prendre ?
- Il existe des sites spécialisés qui mettent en relation gratuitement les auteurs et les chroniqueurs. Cherchez bien sur Internet, vous en trouverez sûrement un !
Une fois que vous l'avez trouvé, mettez-y du vôtre : créez un joli profil attractif, et allez vers les chroniqueurs, avec politesse, toujours. Et même si certains ne vous répondent pas, hé bien, ce n'est pas bien grave ! Il y en aura toujours qui seront intéressés par ce que vous écrivez.
- Une fois les chroniques obtenues, partagez-les sur les réseaux, dans les groupes Facebook prévus à cet effet : il en existe qui rassemblent un bon nombre de mordus de lecture.
- Enfin, et toujours sans assommer le lecteur, vous pouvez partager sur votre mur, votre page-auteur, votre story, mais pas partout en même temps : choisissez !
Un lien : https://simplement.pro/home/
3) LES ARTICLES DE PRESSE :
- Vous souhaitez un bel article au sujet de votre livre ? N'hésitez pas à contacter la presse locale, tout simplement !
- Attention à un point cependant : tout ce que vous direz pourra figurer dans l'article, vous n'êtes pas "aux manettes"... donc, réfléchissez bien à ce que vous direz au journaliste qui se trouvera en face de vous, et qui rédigera l'article. Mais en général, l'article est bien ficelé !
- Un conseil : faites en sorte que l'article paraisse quelques jours avant votre dédicace, ce sera plus efficace.
- Enfin, bien sûr, comme pour les chroniques, partagez !
4) LES DEDICACES :
- L'idéal, c'est d'avoir, dans sa ville, son quartier, un bon libraire bien disposé à votre égard, et qui accepte que vous dédicaciez dans sa boutique.
- Si ce n'est pas le cas, n'insistez surtout pas : cela risque de vous "casser le moral" et donc, de freiner votre élan. Allez donc voir ailleurs, un peu plus loin : vous trouverez toujours quelque part, un vrai libraire qui s'intéressera, au moins un peu, à votre livre, et qui lui donnera sa chance.
- Le jour de la dédicace : n'oubliez pas de placer sur la table l'article paru dans la presse, et surtout, de sourire ! Oui, le sourire est primordial, même si vous êtes, au choix : timide, impressionné, pas très à l'aise avec l'exercice que représente la dédicace, etc...
5) JOUEZ LE JEU :
- En gros, jouez le jeu, même si ce jour-là il pleut, même si vous avez mal dormi ou que sais-je… et même si vous ne vendez que très peu.
- Pour l'anecdote : cela m'est arrivé lors d'une dédicace, de faire zéro vente. Oui, oui… Hé bien, ce jour-là, vous vous dites que voilà, ce que vous redoutiez s'est produit, et ensuite ? Est-ce si grave que ça ? Non, franchement non. Cela reste même un souvenir amusant, et pour la petite histoire, dans mon cas, il s'agissait de l'Espace culturel Leclerc, qui pour "me consoler", a eu la gentillesse de m'offrir un énorme bouquet de fleurs ! Alors, si ce n'est pas sympa, tout ça… !
Le maître-mot est donc, vous l'aurez compris : POSITIF ! Oui, il s'agit bien de rester positif en toutes circonstances...
Alors, bonne dédicace, et portez-vous bien !