Voici un titre dont on a tous entendu parler !

C'est un thriller qui a fait grand bruit, qu'on l'ait lu dans le train, en été sur la plage, en hiver sous la couette… et c'est un livre que j'ai aimé lire, avec cependant un bémol. 

 

L'HISTOIRE :

"Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par coeur, elle a même donné un nom à ses occupants qu'elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l'être par le passé avec son mari, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte.
Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu..."

 

LES POINTS FORTS :

Au-delà de l'histoire, qui finalement n'est pas spécialement extraordinaire, j'ai aimé le suspense distillé tout au long de ce livre, surtout et grâce au personnage de Rachel : c'est, à mon sens, le point fort de ce livre, parce que Rachel, cabossée par la vie, entretenant une liaison destructrice avec l'alcool, est un personnage que j'ai trouvé attachant, justement à cause de ses failles, de ses souffrances, de ce mal-être qui lui colle à la peau.

 

LE BEMOL :

Comme souvent, dans les thrillers, j'ai trouvé la fin décevante, à la fois banale et mal amenée… avec cette habitude qu'on retrouve dans ce type de livre, et qui consiste à tout expliciter de façon si artificielle, pour être sûr que le lecteur ait bien tout compris, sans doute. Quel dommage !

Retour à l'accueil