Ce livre, j'en ai découvert les premières pages avec un vif intérêt : à vrai dire, j'avais une furieuse envie de connaître la suite… 

 

DE QUOI S'AGIT-IL ? 

"Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu'à cela ne tienne : ils emportent avec eux le baby-phone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s'étire. La dernière fois qu'ils sont allés la voir, Cora dormait à poing fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l'impensable s'est produit : le berceau est vide.
Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s'arrête pas aux apparences... Qu'est ce que l'enquête va bien pouvoir mettre au jour ?"

 

MES IMPRESSIONS : 

Ce serait plutôt : mes déceptions… En effet, tout d'abord, ce livre est plus un policier qu'un thriller, car au fond, il raconte beaucoup l'enquête, la police y est omniprésente… Pourquoi pas...

Ce qui m'a déçue, par contre, ce sont les longueurs au détriment de la psychologie des personnages, et surtout, surtout, les invraisemblances qui finissent par rendre l'histoire très peu crédible : 

- par exemple, le fait qu'on apprenne soudain l'implication d'un personnage presque au détour d'une ligne, sans qu'aucun indice n'ait été semé à l'attention du lecteur, mais de plus, que ce personnage se serait fait aider par un parfait inconnu dont il ignorait tout, pour enlever l'enfant… 

- comme par hasard, Anne découvre, en faisant du nettoyage, le portable secret de son mari… Quel incroyable hasard, quand on sait que la police a fouillé la maison de fond en comble, sans trouver ce portable… un peu gros, non ?

- qui plus est, l'enlèvement a, comme par hasard encore une fois, été filmé par les voisins (je m'excuse d'en dire un peu trop au sujet de l'histoire… ), alors même que cela s'est passé la nuit, en pleine nuit… qu'en cours de route, l'ampoule a été dévissée, donc on aurait dû y voir encore moins… mais dans cet invraisemblable roman, on voit très bien tout le film !! Ceci n'est pas crédible, vraiment pas… 

 

La liste des invraisemblances serait encore longue, mais je vais m'arrêter là… pour souligner le fait qu'à un moment crucial de l'enquête, l'Inspecteur arrive sur les lieux du crime, et en sortant de voiture, le narrateur précise que : "il n'est pas fâché de se dégourdir les jambes"... Cela ne vous rappelle rien ? Non, même pas les livres gentillets que vous lisiez quand vous étiez enfants ? Franchement, quelle maladresse, et il y en a d'autres… 

Alors, pour un roman dont il est dit : "Un chef-d'oeuvre de suspense, de twists et de faux-semblants, best-seller en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis", je m'interroge… Vraiment. 

 

Je n'ai pas encore lu la fin, je me force un peu, pour connaître le dénouement à ce tissu d'invraisemblances, qui ôte le plaisir du suspense… oui, vous savez, celui qui vous fait tourner les pages et dévorer le livre !

Retour à l'accueil