Voici un roman que j'ai découvert au début de l'automne 2018, à l'occasion d'une rencontre-dédicace de son auteur, venu dans la région. 

Depuis, le livre a remporté deux prix, bien mérités :

- Le prix des Romancières 2019 

- Le prix de la Grande Evasion 2019

 

Mais au fait, d'où vient un tel succès ? Et surtout, dans ce livre, de quoi s'agit-il ? 

"Par une nuit de neige qui finit par immobiliser Paris, monsieur Jaume se rend dans un café de la rue Saint-André-des-Arts. En veine de confidences, il raconte à Virgile, un bistrotier désabusé, la malédiction qui le frappe. Monsieur Jaume est immortel.
Toute la nuit durant, et avec la promesse de lui révéler son secret, il va confier à Virgile ses multiples existences passées. Né à Marseille en 1702, il fuit la grande peste, part à l'aventure en Afrique, cultive le café en Guyane, meurt à cent reprises et revient à la vie autant de fois. Peintre d'ex-voto au Brésil, guetteur de cadavres sur le Rhône, négrier à l'occasion, clerc de notaire à Paris, ermite au Portugal ou spectateur de la révolution de 1848, Jaume connaîtra l'amour, l'amitié et la trahison.
Tout d'abord sceptique, Virgile l'écoute. Puis, peu à peu, sa curiosité s'éveille et il se laisse prendre au jeu. Être immortel semble bien tentant. Mais n'est-ce pas le pire cadeau que le sort puisse offrir à un homme ?" 

 

MON AVIS :

Ainsi qu'on le constate, il s'agit d'un "voyage" très atypique, qui a le mérite aussi de poser une question presque existentielle : celle de l'immortalité… L'immortalité serait-elle, finalement, un cadeau empoisonné ?

Au-delà de l'originalité de cette histoire, qui nous emporte dans des époques différentes, il y a aussi et surtout, le style de l'auteur : une vraie plume, un style maîtrisé et truculent, du Jean-Paul Delfino ! 

C'est donc un livre que je conseille vivement ! Vous voyagerez à travers l'espace et le temps, sans même quitter votre lit, couette, fauteuil, cheminée, serviette de plage... 

 

L'AUTEUR : 

Il a d'abord été journaliste, avant de devenir romancier… Et cela, sans nul doute, a su aiguiser sa plume et son sens de l'observation (en tous cas, je le crois… ). 

Il vit à Aix-en-Provence, mais trouve ses racines au Brésil… 

Et puis, il est sympathique comme tout, et adore les échanges avec ses lecteurs !

 

MON ARTICLE et UNE PHOTO : 

 

BONNE LECTURE !

PS : Jean-Paul Delfino, c'est bien le monsieur assis, sur la banquette… turban et écharpe blanche…  (coupé sur la photo de l'article, dommage… une erreur au montage… ça arrive… ).

Retour à l'accueil