Je viens de regarder un film poignant, dont on va, je crois, beaucoup parler : il s'agit de "La Maladroite", un téléfilm (d'Eleonore Faucher, avec entre autres Isabelle Carré et Emilie Dequenne...) qui a tout d'un grand film, tant par son thème qui est un véritable coup de poing, que par son interprétation, notamment par la petite Elsa Hyvaert. 

Je n'aurais jamais cru qu'une enfant puisse jouer aussi bien, d'autant plus que le rôle est ici, particulièrement délicat et difficile à incarner. 

 

LE FILM ou : de quoi s'agit-il ?

"Stella a 6 ans mais rentre pour la première fois à l'école. Joyeuse, exubérante -un peu trop peut-être- c'est une enfant attachante, mais souvent absente. "Santé fragile", se justifient les parents. "Chutes par maladresse", explique Stella quand Céline, son institutrice, découvre des bleus suspects sur le corps de l'enfant. Alors, maltraitance ou réel déficit immunitaire ? Le doute s'installe et hante ceux qui rencontrent l'enfant. Inquiète, Céline note chaque blessure jusqu'au jour où la famille déménage sans prévenir. "

IMPORTANT :

Ce film est inspiré d'une histoire vraie, celle d'une enfant, Marina Sabatier, morte en 2008 sous les coups de ses parents.

Le lien pour voir le film en Replay : https://www.france.tv/series-et-fictions/telefilms/1103191-la-maladroite.html

CE QU'EN DIT Isabelle Carré : 

"Ce que je trouve brillant, c’est qu’on ne voit rien. Il y a aussi le fait qu’on ne juge personne dans l’institution, même si on dénonce des choses : un manque de rapidité, un problème de coordination dans les institutions… Comment un tel drame a été possible, c’est ce qu’interroge le film. Moi je me suis aussi identifiée à cette institutrice dans une telle situation : j’aurais pu manquer de vigilance et j’aurais pu être dans le déni. De ce point de vue-là, le film est vraiment réussi. On comprend chaque parti. Restent les parents, qui sont de l’ordre de l’innommable. Il y a une distance avec eux parce que les propos du film ne sont pas de comprendre d’où cette violence leur vient. Le film raconte plutôt comment on ferme les yeux…"

MON AVIS : 

Et là, presque tout est dit, mais je voudrais ajouter ceci : nous-mêmes, en tant que spectateurs, ne voyons à aucun moment les parents exercer la violence sur leur fille. Tout au plus, une scène qui se passe à l'hôpital et qui relève d'une forme de maltraitance verbale… MAIS : nous sommes exactement comme celles et ceux qui se doutent que quelque chose ne va pas, mais n'ont jamais la scène sous les yeux pour étayer leurs certitudes… 

Ce film, bouleversant et magistralement interprété, n'est pas "un téléfilm comme les autres", mais un grand, un très grand film. 

Un lien vers ce texte, qui traite aussi de ce sujet, de la façon dont l'enfant malgré tout, idéalise et protège le parent maltraitant, tandis que l'entourage ne fait rien, parfois même lorsqu'il sait… : http://rainfolk.com/2019/10/lecture-poeme-comme-tu-es-belle.html

 

Retour à l'accueil