Cela fait un moment que je voulais parler de ce film, un magnifique film saoudien qui date de 2012, et que j'ai eu l'occasion de voir pour la première fois, il y a quelques temps… 

 

DE QUOI S'AGIT-IL ? 

"Wadjda est une jeune fille saoudienne de douze ans. Elle vient d'un milieu conservateur. Cependant, Wadjda écoute de la musique rock, porte des Converse et des jeans. Mais un jour, sa vie change alors qu'elle aperçoit un vélo. Malgré l'interdiction faite aux femmes d'avoir un vélo, elle s'inscrit au concours de récitations coraniques de son école dans l'espoir de gagner le premier prix et d'avoir ainsi le montant tant espéré pour s'acheter le vélo et faire la course avec son ami Abdallah."

Alors bien sûr, oui, il s'agit de cela, mais aussi de tant d'autres choses, dans ce pays où la classe moyenne vit plus ou moins bien, mais sans pouvoir s'affranchir des traditions séculaires… 

Wadjda, c'est donc aussi l'histoire de la mère de Wadjda, qui se trouvera confrontée à la question de la polygamie, à laquelle son mari n'échappera pas… 

Mais ce film, c'est également une histoire d'amour et d'amitié, entre deux jeunes enfants, quelque chose qui pétille de fraîcheur, de candeur, de légèreté… 

C'est pourquoi, malgré la dureté des lois du pays, qui est montrée dans ce long métrage, voir ce film, c'est apprécier un moment presque hors du temps, comme une friandise à la fois âpre et sucrée… 

 

Ci-dessous, mon article suite à un débat, dans le cadre de la question des Droits de l'enfant : 

 

Retour à l'accueil