Voici une nouvelle, plutôt longue, d'un auteur connu pour sa capacité à manier l'art du suspense… (voir "Le tricycle rouge", roman primé… ).

Alors, je n'ai pas résisté au plaisir de découvrir "Le repas", un court livre que l'auteur a lui-même ainsi "pitché"

"UNE INVITATION
UN REPAS
UN ENFER
Et si ce repas devait être le dernier ?

Marc s'apprête à rencontrer la famille de sa dernière petite amie, lors d'un repas qui lui réserve bien des surprises."

 

MON AVIS :

Il est quelque peu mitigé, et je m'en explique :

 

- Si la promesse du suspense dans une atmosphère où on pressent, dès le départ, que quelque va très vite dérailler… si cette promesse est bel et bien tenue, il m'a néanmoins fallu un petit moment pour vraiment entrer dans l'histoire… 

- En effet, les personnages et les situations manquent un peu de subtilité, de nuances, et on ne s'attache à aucun des personnages (ce qui est "bien joué" au final, puisqu'il va leur arriver pas mal de choses peu réjouissantes… ). 

- Ceci dit, une fois au cœur de l'histoire, la plume addictive de l'auteur fait qu'on ne lâche plus le livre (court, puisque c'est une nouvelle) jusqu'à sa fin.

- Et la fin, parlons-en : dans la plupart des thrillers, elle est bâclée. Tandis qu'ici, on va d'un rebondissement à l'autre, et ceci est particulièrement appréciable !

 

POUR FINIR : je dirais que ce qui manque à ce livre, c'est finalement d'être développé en roman : cela permettrait aux personnages d'acquérir plus d'épaisseur, et à l'histoire, plus de finesse. 

NOTE : j'ai eu un peu de mal avec certaines scènes, ce qui contribue à mon "avis mitigé" : c'est pourquoi je recommande ce thriller aux lecteurs qui aiment par exemple Karine Giebel, que je ne lis plus, à causes de l'aspect "trop gore". Mais celles et ceux qui aiment trouveront leur compte, je pense, dans "Le repas" !

 

POUR EN SAVOIR PLUS, LE LIEN VERS LA PAGE FACEBOOK DE L'AUTEUR :  https://www.facebook.com/vincent.hauuy.auteur/

 

 

Retour à l'accueil