"Sol est une comédie dramatique française réalisée par Jézabel Marques sortie en 2020. Sol est une danseuse de tango argentin qui a longtemps vécu à Buenos Aires. Derrière un caractère enjoué et fonceur, elle cache une lourde faille: elle souffre encore de la perte de son fils unique, Raphaël, avec qui elle avait coupé les ponts. De retour à Paris, elle n'a qu'une envie: rencontrer son petit-fils, Jo, né de l'union de Raphaël et d'Eva, sa belle-fille. Elle profitera d'une annonce d'Eva, qui souhaite embaucher une aide-ménagère, pour s'immiscer dans la vie de sa belle-fille et de son petit-fils, tout en gardant sa véritable identité secrète…"
MON AVIS :
Très honnêtement, ce film est une déception, et voici pour quelles raisons :
- tout d'abord, l'histoire de la grand-mère qui se fait passer pour une dame dans le besoin et louant la chambre de la mère de son petit-fils est, disons-le de suite, plus que "capillotractée"... ! Mais à la limite, pourquoi pas, puisqu'à priori, on est là dans le registre de la comédie !
- là où les choses se gâtent, c'est que l'histoire tient sur le fil du quiproquo, durant la première heure (j'avoue que j'ai lutté pour ne pas m'endormir, c'est vrai !) : entre les répliques qui tombent à plat, les situations qui se veulent comiques mais ne le sont pas vraiment, les longueurs et le jeu des acteurs qui, à l'exception de Chantal Lauby, reste faible… on ne sait que faire pour demeurer en éveil.
- plus gênant : c'est lorsque l'histoire, qui se veut comédie avec répliques supposées comiques au point d'en être lourdes, change tout à coup de direction et se veut presque dramatique, en un tournant, versant soudain dans le mélo ! Sauf que la sauce ne prend pas. Car on ne passe pas d'un registre à l'autre sans un minimum d'habileté et de finesse.
- pour ne rien arranger, les personnages étant tous caricaturaux, on ne s'y attache pas. Qu'il s'agisse de la grand-mère Sol, de la belle-fille Eva, ou du petit-fils, on ne fait qu'effleurer une surface, aucun d'entre eux ne parvient à toucher, malgré le drame du décès du fils de Sol, supposé introduire une sensibilité hors du champ de la simple comédie.
- et sinon : même s'il semble ne s'agir que de détails, mais le rapport presque indécent de Sol à l'argent ne la rend pas sympathique… la mère du petit Jo qui passe son temps à dire "bon, il faut que je travaille, là !" tandis que son fils est capricieux à souhaits, ne rend là encore, ni l'une ni l'autre touchant ou sympathique…
EN CONCLUSION :
Que dire, si ce n'est que je ne suis pas parvenue à cerner les enjeux de ce film, ni les valeurs qu'il cherche à véhiculer…
Au fond, peut-être ne fallait-il le regarder que comme une comédie légère, sans en attendre davantage ?
- Sauf que je m'étais fiée à la bande-annonce, qui semblait dynamique et prometteuse… alors que le film, au contraire, manque de rythme ! Donc, si on n'a pas vu la bande-annonce, on sera peut-être moins déçu.e ?
- Et puis, c'est peut-être aussi une question d'âge : en effet, dans la salle, des femmes un peu plus âgées riaient…
Alors, peut-être faut-il être grand-parent, pour s'identifier ou se sentir, au moins un peu, concerné par cette comédie ?