#jesuislà : une comédie aux accents un peu longs...

DE QUOI S'Agit-il ?
"Stéphane mène une vie paisible au Pays Basque entre ses deux fils désormais adultes, son ex-femme et son métier de chef cuisinier. Le petit frisson dont chacun rêve, il le trouve sur les réseaux sociaux où il échange au quotidien avec Soo, une jeune sud-coréenne."
MON AVIS :
- mes attentes :
j'imaginais, vu l'acteur jouant souvent dans le registre du comique (Alain Chabat), une comédie amusante, loufoque et familiale.
- Après avoir vu le film : il y a de cela, dans ce début très bien joué, avec des pointes d'humour, mais aussi quelque chose de presque poignant : ce personnage de Sébastien interprété par Alain Chabat, arrivé au milieu de sa vie, et qui a soudain envie de jouer un autre air que celui du restaurant, de prendre un autre tournant.
Ce sera donc la Corée…
Il y est question, bien sûr, du décalage entre "le film qu'on se fait dans sa tête" lorsqu'on ne communique que via les réseaux sociaux, et la réalité… jusqu'à l'entêtement du personnage principal, capable d'aller, non pas par amour, mais bien pour changer de vie et voir autre chose, en Corée. Et de rester vivre à l'aéroport, le temps nécessaire…
LE RYTHME DU FILM :
Si la première partie était bien vue, sans que le rythme ne soit frénétique, mais tout de même suffisant pour capter l'attention du spectateur de façon continue, il y a une rupture nette (après "la rencontre" (pour ne pas en dire plus… )) : l'histoire tire en longueur, les comédiens fument des cigarettes inutiles à l'histoire (mais utiles à l'industrie du tabac… ), racontent des choses inutiles, voire plates.
Il n'y a pas vraiment de "belle chute", et c'est encore dommage, car une jolie chute aurait pu peut-être, rattraper la seconde moitié du film, celle où on se déconcentre, où on regarde l'heure, où on se demande quand est-ce que ça va finir et où cela va bien pouvoir mener le personnage principal (la réponse étant : "nulle part", bien sûr… ).
POUR CONCLURE :
Ce film est très bien si on souhaite passer un bon moment, mais la profondeur évoquée dans la première partie n'est ensuite pas traitée et tout demeure en surface…
Ceci dit, ce n'est pas "un navet" non plus !
Mais si Alain Chabat joue bien, il est dommage que le scénario desserve ses capacités d'acteur. Car oui, dans ce film, il aurait pu donner sa pleine mesure…