Je ne sais pas chez vous, mais de mon côté, je remarque que, depuis le confinement, on voit fleurir un peu partout l'idée suivante : "C'est le moment où jamais de vous mettre à écrire" ! Mais absolument partout !!!

Entre les divers concours d'écriture qui éclosent comme des fleurs au printemps, des vidéos (parfois excellentes, d'ailleurs… ) donnant moult conseils pour "enfin vous mettre à écrire le roman dont vous rêvez depuis tant d'années", et même des mails qui tiennent le même discours : "C'est le moment où jamais "de vous mettre à écrire" !

Hé bien, je ne sais pas vous… mais personnellement, je sature… 

Et même, ça commence à m'énerver sérieusement. 

POURQUOI ?

Hé bien, tout simplement, parce que si pour certains et certaines, c'est sans doute "le moment où jamais de se mettre à écrire"... c'est loin d'être le cas de tout le monde !!!

En premier lieu, et ça tombe sous le sens, cela ne s'applique en aucun cas à tout le personnel hospitalier qui n'a jamais autant travaillé qu'en ce moment…  mais aussi, aux forces de l'ordre (hé oui… ), au personnel des grandes surfaces de produits de première nécessité, au personnel des pharmacies, et j'en passe… 

Ensuite, si on est confiné chez soi, c'est sûrement parfait pour écrire, oui : 

- si on n'a pas d'enfants en bas âge à gérer seul.e 

- si on n'a pas d'ado.s à gérer seul.e

- si on n'est pas auto-entrepreneur (ou petite entreprise… ) en train de couler, en se rongeant les sangs, se demandant comment on va payer le loyer, voire les frais d'un prêt bancaire, et comment on va faire, une fois que la boîte aura coulé… 

- et bien sûr, si on n'est pas soi-même malade ou bien si on n'a pas un proche à l'hôpital… 

ENFIN BREF, VOUS CROYEZ VRAIMENT QUE POUR CERTAINES PERSONNES, C'EST "LE MOMENT Où JAMAIS ?" 

Pour ma part :

J'étais en pleine rédaction d'un thriller, j'ai tout arrêté : impossible de se concentrer normalement, entre une ado. H 24 à la maison, et le contexte actuel : on tente de comprendre, d'analyser ce qu'il se passe, en même temps qu'on respecte à la lettre le confinement, et donc, le quotidien est beaucoup plus compliqué qu'avant, surtout quand les voisins poussent les tables et les chaises à grand bruit pour que "les enfants puissent cavaler dans l'appartement", confinement oblige… 

Non, franchement, ce n'est pas tout à fait "la période idéale" : on se fatigue, ça tape sur les nerfs, on tente de faire du sport à la maison, c'est moyen… on prépare au mieux les fêtes qu'on passera seules, ce n'est pas très motivant… 

RESULTAT :

J'ai écrit, oui, mais ainsi que je le disais : impossible de finir mon thriller !

J'ai donc uniquement écrit sur le confinement, d'une façon ou d'une autre… 

Plusieurs nouvelles, dont l'une en concours… mais j'aurais préféré poursuivre mon thriller, hein ! 

MES NOUVELLES : 

- un texte fantasy, Mylil

- un texte en concours : Dix, c'est impossible !

BONNE LECTURE ET BON COURAGE à toutes et à tous !

 

 

Retour à l'accueil