Nous n'avons plus besoin d'attestation (enfin, presque plus… ) pour justifier nos moindres déplacements… même plus un risque qu'un policier regarde dans votre sac de courses, afin de vérifier que oui, vous êtes bien sorti pour effectuer "des achats de première nécessité".... 

Ceci, sans que le port du masque ne soit obligatoire, encore moins qu'on puisse en trouver… alors qu'on nous confine durant deux mois, tant la pandémie est virulente… Soit. 

Enfin, non. Non et non. C'est choquant. Tout le monde le sait, et tandis que l'esprit s'évertue à tenter de résoudre ce paradoxe, il est monopolisé, sans plus guère d'esprit critique, s'il en a jamais eu… 

Maintenant, nous sommes "déconfinés", mais rassurez-vous, les pensées, quant à elles, restent bien confinées !! 

Et puis, on se lance dans les démarches administratives, des paiements en retard, etc... et on s'épuise, lorsqu'au bout d'une longue attente, après avoir tapé X fois tel ou tel chiffre sur le clavier et prononcé les bons mots reconnus par le chatbot, la voix artificielle nous annonce que, ô miracle, nous allons (enfin !!!) être mis en relation avec un conseiller !

Oui, une vraie personne, on en sauterait presque de joie !!!

Sauf que non, malheureux ! La "vraie personne" a été formée et formatée : oui, on lui a appris la rentabilité, la vitesse, à répondre sans perdre une miette de son temps, ne surtout pas laisser la place à une ébauche d'humanité dans le dialogue… enfin, le pseudo-dialogue... 

On s'aperçoit que finalement, on se retrouve à converser avec un chatbot humain, ni plus ni moins : une voix si morne et plate qu'on croirait qu'elle est artificielle, et c'est encore plus horrible, au fond, qu'un vrai chatbot… !!!

Je ne pas optimiste pour l'avenir… un avenir où l'humain cède la place à ses robots, à un fonctionnement à la logique implacable, où tout doit rentrer dans les cases. Et vite. Et bien. Dans les bonnes cases, s'il vous plaît !

Vous avez dit "humain" ? Que signifie ce mot, je crois que je ne m'en souviens plus… 

Retour à l'accueil