Le confinement n'est pas encore terminé qu'on propose déjà, ô miracle du papier glacé, de quoi "occuper les journées de la femme", dès que les portes de la semi-liberté se seront ouvertes… 

Et que lui offre la profusion d'articles vantant un été à venir, avec ou sans plage ? 

Je vous le donne en mille : on lui propose de consommer, d'acheter, quoi (il faut bien "relancer l'économie", que voulez-vous !). 

Et attention, pas en achetant n'importe quoi ! Oh, que non !! On lui fourgue, cette année, la "nouvelle tendance", à savoir : les tongs à talon… 

C'est non seulement d'une laideur infâme, mais de plus, un cauchemar aussi bien pour les pieds que pour la planète, cet horrible plastique qui sera donc, vu son nouveau talon, encore un peu plus épais cette année… 

Mais qu'on ne s'inquiète surtout pas pour "la planète" :  nous continuerons à radoter sagement des mots et des discours vides, faisant chanter les gamins des écoles (enfin, peut-être pas cette année… ) des chansons de spectacle de fin d'année scolaire où, en toute bonne foi, ils hurlent presque sur des notes de musique, qu'ils veulent "une planète propre, et des océans propres aussi" !

Sauf qu'avec "le nouveau tong à talon", c'est plutôt mal barré, non ?

Enfin, il n'y a pas que ça : les petits gamins chantent la planète propre en portant tous des tee-shirts importés de Chine ou d'ailleurs, et des jeans défoncés à coup de solvants qui tuent des hommes et des femmes, là-bas… oui… 

Et puis, ils chérissent tant leurs baskets en matière polluante et synthétique… on ne voudrait pas les en priver, n'est-ce pas ?

Alors, une fois de plus, le paradoxe gagne la partie, et la "planète propre" attendra… 

Retour à l'accueil