LA BONNE EPOUSE : mon premier film "post confinement" !
ZALMA
8 Juillet 2020
…
"La bonne épouse", de Martin Provost, avec Juliette Binoche… C'est le film que je voulais voir en mars, mais le confinement en a décidé autrement…
Du coup, puisque les salles de cinéma ont fermé brutalement en France, je l'ai raté en mars, ce film… et c'est forcément celui que je suis allé voir dès que les salles ont à nouveau ouvert leurs larges portes !
Mais au fait, DE QUOI S'AGIT-IL ?
Dans les années 1960, Paulette Van Der Beck tient une école ménagère. Elle y apprend aux jeunes filles à repasser, nettoyer, cuisiner, et à faire passer le bonheur de leur mari avant le leur. Puis, le mari de Paulette meurt. Celle-ci doit désormais avoir son propre compte en banque. Pour elle, c'est une véritable révolution…
MON AVIS :
Ce film est à regarder comme une comédie, pour passer avant tout un bon moment.
Il ne faut, en aucun cas, y chercher des vérités historiques, même si des éléments correspondant au contexte de l'époque figurent bel et bien dans ce film.
Il s'agit surtout d'une jolie histoire, avec toute la fraîcheur et la candeur d'un certain âge… qu'il s'agisse des jeunes filles, ou alors de la (encore jeune) veuve qui retrouve l'amour !
En plus, c'est très bien filmé : de beaux paysages, de jolies prises de vue, des lumières superbes…
Ce qui ne gâte rien : l'humour est omniprésent, dans cette agréable comédie que je recommande volontiers !
EN CE QUI CONCERNE LA CONDITION DE LA FEMME :
Elle n'a, de toute façon, que peu évolué, à l'exception de certaines lois, tout de même, permettant d'ouvrir un compte en banque, par exemple…
Mais pour le reste, le débat est grand ouvert, et il n'est pas dans l'intention de ce film de poser de vraies grandes et graves questions.