"Le Jour de la Gratitude au Travail" : un recueil de deux nouvelles !
/image%2F2613710%2F20210308%2Fob_d55765_blog-jour-de-gratitude-au-travail-de-i.jpg)
LIVRE CHOISI EN CE 8 MARS, PUISQU'ON NOUS DIT QU'ON SE PREOCCUPE DE LA CONDITION DE LA FEMME...
MON AVIS :
Il s'agit là de deux histoires, deux récits traduits du japonais. Je m'attarderai plus particulièrement sur la première nouvelle :
Où il est question d'une "rencontre arrangée" entre une femme (Kyoko) ayant perdu son emploi, et un homme (Kiyoshi) qui lui, travaille, mais manque autant de délicatesse que de beauté.
Dans ce livre, initialement paru en 2004, il n'est pas tellement question de "gratitude" lorsque Kyoko évoque son précédent emploi, mais bien plutôt, tout au contraire, d'une condition féminine égratignée par les hommes dans le monde du travail. Page 38 : "Une fois engagée et mon affectation décidée, je suis allée saluer mon chef et son premier mot a été : "Sachez tirer parti du fait que vous êtes une femme dans votre travail"".
Le ton est donc donné : désabusé, avec de petites pointes d'amertume, relevées d'un peu d'humour, pour parvenir à cette petite phrase, qui sonne telle une conclusion : "L'enviable, c'est le mec. C'est moins contraignant qu'un chien puisqu'il fait ses besoins tout seul et on peut s'envoyer en l'air quand on veut. L'emmerdant, c'est les séparations".
Que ce soit dans la vie privée ou au travail, donc, la place de l'un dans les yeux de l'autre, de l'homme dans ceux de la femme et vice-versa, reste encore bien complexe, loin d'être acquise dans la dignité, où chacun reconnaîtrait à l'autre le droit de se trouver bien, dans sa place, avec une valeur inaltérable…