Avec ce roman, qui a remporté le prix du concours lancé par Hachette Romans, "Nos Futurs", Célia Samba entre dans l'univers littéraire avec brio, en traitant un thème délicat : celui de "la rue".

Dans cette histoire, il est question de jeunes adultes, d'amour, et d'une situation bien particulière : celle qui peut arriver lorsque se brise le lien social, et qu'on plonge.... jusqu'à se retrouver "dans la rue", et peiner à en sortir. Dès lors, les relations humaines deviennent encore bien plus compliquées qu'elles ne le sont en temps normal. Et lorsqu'il s'agit de vivre une histoire d'amour, c'est encore pire puisque les codes habituels sont brouillés.

On entre très vite dans cette histoire qui, malgré un thème difficile, reste une histoire douce, enveloppant le lecteur qui veut connaître la suite. Parce que c'est addictif, aussi. ! Au-delà du ton juste, de l'analyse des situations et des sentiments, on veut savoir si Tristan va "s'en sortir", et si cet amour entre lui et Mia pourra enfin être vécu.

La plume de l'auteure est jolie, et réussit à montrer les aspects difficiles de ce "vivre dans la rue", sans jamais tomber dans le pathos, mais avec sensibilité et émotion. C'est un livre que je conseille aussi bien aux jeunes (il est d'ailleurs classé "Young adult") qu'aux adultes : il n'est ni mièvre, ni faussement dramatique, mais adopte le ton juste tout au long de l'histoire qui montre, au passage, toutes les contradictions de l'âme humaine, ses fragilités et ses fêlures, ainsi que ses forces.

A NOTER : pour chaque exemplaire de La Rue qui nous sépare acheté, 1 euro est reversé à l’association La Cloche, qui lutte contre l’exclusion des personnes sans-abri

Retour à l'accueil