J'ai commencé la lecture de ce roman en étant très motivée, à cause de l'histoire à la fois sombre et prometteuse ; à cause de l'écriture de Marie NDiaye, aussi, qui m'a plu dès les premières lignes... 

Voici de quoi il s'agit : 

Maître Susane, quarante-deux ans, avocate récemment installée à Bordeaux, reçoit la visite de Gilles Principaux. Elle croit reconnaître en cet homme celui qu'elle a rencontré quand elle avait dix ans, et lui quatorze - mais elle a tout oublié de ce qui s'est réellement passé ce jour-là dans la chambre du jeune garçon. Seule demeure l'évidence éblouissante d'une passion.

Or Gilles Principaux vient voir Me Susane pour qu'elle prenne la défense de sa femme Marlyne, qui a commis un crime atroce... Qui est, en vérité, Gilles... ?

MON AVIS :

Autant j'ai avalé au moins le tiers du livre avec une certaine voracité, autant j'ai, peu à peu, commencé à attendre quelque chose qui n'est jamais venu, à savoir : une vraie résolution du conflit, comme on le dit de façon classique, ou à défaut, quelque chose permettant de s'accrocher à l'histoire, peut-être même de s'attacher au personnage principal ? 

Or, rien de tout cela mais au contraire, une histoire qui s'enlise en elle-même, s'enroulant comme un serpent se mordant la queue, et un style surchargé d'adjectifs qui, s'il charme au début, finit par lasser le lecteur, en lui donnant le sentiment que le style est artificiel... 

Je suis finalement arrivée au bout de l'histoire en étant : déçue, démotivée, restant sur ma faim car rien n'est clair, dans cette affaire, puisque rien n'éclaire la problématique initiale. Et si l'on peut admettre du flou en cours de route, on attend tout de même qu'à la fin, on sache ce qu'il en est !

Ce livre a donc été plus une déception qu'une belle découverte. 

Retour à l'accueil