Alors voilà : il se trouve que je suis une grande fan de Jean-Claude Van Damme, pour sa magnifique personnalité, sa présence et son intégrité, sa sensibilité et son intelligence. Et non : pas pour ses films que je ne regarde à vrai dire jamais, à l'exception de celui-ci : "LUKAS".

Alors, je vais donner ici mon impression au sujet du premier film que je regarde, dans lequel joue Jean-Claude Van Damme d'une façon, paraît-il, un peu inhabituelle et beaucoup plus sensible que d'habitude... 

Et je dirais que c'est très bien ainsi, car c'est ainsi qu'on l'aime : dans son mélange de force et de sensibilité, et soit dit en passant : le rôle du père qui élève seul sa fille Sarah, lui va comme un gant. 

Alors oui : les images sont volontairement sombres, il y a forcément au moins un peu d'hémoglobine et pas mal de scènes d'action un peu violentes, mais le film "se laisse voir", même en anglais, vu que les dialogues ne sont pas la priorité, ici, alors ça ne gêne pas, si on n'est pas parfaitement bilingue... 

Bref, si on aime Van Damme et qu'on ne déteste pas un peu d'action, je recommande sans pour autant dire qu'il s'agit là d'un film géant. 

Une mention particulière pour la fin qui est pétrie de sensibilité, et qui est ouverte aussi, laissant le soin au spectateur de la choisir sombre ou bien plus lumineuse, ce sera selon. Pour ma part, je choisis la clarté : allons, Van Damme va s'en sortir pour sa princesse, tout de même !

POUR EN SAVOIR UN PEU PLUS :

"LUKAS" est un film franco-belge réalisé par Julien Leclercq et sorti en 2018. Ce film noir, sombre et violent, met en scène Jean-Claude Van Damme dans le rôle d'un père qui élève seul sa fille... 

SYNOPSIS :

Lukas est un ancien garde du corps, veuf, qui vit avec sa fille de huit ans et travaille dans les boîtes de nuit en tant que videur pour subvenir à leurs besoins.

Une nuit, alors qu'il tente de maîtriser un client agressif, celui-ci est grièvement blessé. Il s'avère que c'est le fils d'un membre du Parlement Européen. Sous la menace d'une peine d'emprisonnement et du retrait de la garde de sa fille, la police lui demande de collaborer afin d'enquêter sur son nouvel employeur, une figure du crime organisé flamand, dont il est donc contraint d'infiltrer l’organisation... 

Retour à l'accueil