DISSONANCES, un recueil écrit par Gabriel Erhart et Marie-Hélène Fasquel

 

Voici un recueil composé de neuf nouvelles, toutes liées par un fil conducteur : celui de la musique.

Mais il ne s'agit pas que de cela, ici ! Entre les « dissonances » et le « désaccord parfait », le lecteur voyage... pas seulement à travers les sons évoqués, mais aussi bien dans un voilier breton que dans une cité artisanale, ou encore au conservatoire, et même un peu plus loin, jusqu'en Egypte...

 

On explore au fil des nouvelles, le monde singulier des musiciens ; ci-dessous, quelques extraits :

 

« Les musiciens ont les uns pour les autres une affection corporatiste » : dans « Anouk », une nouvelle où les sons peuvent blesser l'oreille : « Je reste sur mes gardes car des sons violents peuvent surgir à tout moment, pénétrants comme des lames ».

 

Peut-être même, demeure-t-il un lien, au-delà de la mort ? « La mort laisse des traces. Ou bien étaient-ce les âmes nostalgiques des compositeurs sanctifiés qui rôdaient encore dans ces lieux dédiés à leurs œuvres immortelles ? » : dans « Désaccord parfait ».

 

Et puis, les vertus de la musique impriment fortement ce recueil... « Quoi de plus fort que la musique pour s'évader d'un quotidien répétitif ? » : dans « La passion selon Mathieu ».

 

Et surtout, bien sûr, il y a les histoires : toutes différentes les unes des autres, mais toutes écrites d'une plume précise ; des histoires qu'on lira où on veut, au coin du feu, en croisière sur le Nil, ou sous sa couette... Pour ma part, ce fut sur le canapé de mon salon, confortablement installée... et j'avoue avoir eu petit coup de cœur pour trois d'entre elles :

  • «  Nu-tête », pour son personnage énigmatique, médecin et musicien, mais aussi à cause de cette ambiance étrange où rôde la folie... cet univers sombre et parsemé d'indices, jusqu'à sa fin surprenante.

  • « Ker-néant », parce que le lecteur y est baladé, dans tous les sens du terme : aussi bien sur le voilier que dans des fausses pistes, qui bifurquent brusquement, et j'adore ça !

  • Enfin, j'ai particulièrement apprécié l'exotisme de « Mehndï », où la solidarité entre musiciens est joliment mise à l'honneur, et où la chute surprend avec bonheur, une fois de plus.

 

Les chutes sont d'ailleurs le point fort de l'ensemble de ces nouvelles !

 

Il est à noter, au passage, que les auteurs ont eu la délicatesse d'insérer un glossaire des termes musicaux, afin de guider un peu le non mélomane, à la fin du livre... et j'avoue être l'exemple typique d'une lectrice très étrangère au monde de la musique...

 

Informations complémentaires :

      - Le recueil « Dissonances » est paru en septembre 2019, aux Editions Nouvelle Bibliothèque.

    - Un roman, « Le Feu secret », est également paru aux Editions Nouvelle Bibliothèque, en janvier 2019.

      - Le Tome 2 paraîtra prochainement !

 

Et à présent, place aux auteurs, qui ont bien voulu répondre au petit questionnaire ci-dessous :

 

 

  1. Vous avez écrit « L'élève au cœur de sa réussite », un livre passionnant... mais depuis quand écrivez-vous de la fiction ?

 

Depuis un certain nombre d’années ! En fait, nous n’osions pas proposer à des éditeurs ce que nous écrivions, remettant nos textes cent fois sur le métier (un classique !) Et puis nous avons décidé d’arrêter cette vaine recherche de la perfection, car le mieux reste toujours l’ennemi du bien…

 

  1. Quelles sont vos sources d'inspiration ?

     

La vie bien sûr, la nôtre, celle du cercle dans lequel nous évoluons, et puis certains livres, qui ne sont jamais la vie justement, des livres qui vont au-delà de nos possibilités ordinaires, des livres qui transforment, modulent la réalité et qui peuvent nous inspirer pour sortir de la banalité.

 

  1. Pourquoi avoir choisi d'écrire « à quatre mains », et n'est-ce pas un exercice délicat, voire difficile ?

 

Ce n’est pas un choix. C’est le hasard d’un travail qui a commencé par la révision d’un texte écrit par Gabriel dans sa jeunesse, et qui a dérivé lentement…

 

  1. Pourquoi des nouvelles ? Surtout après avoir écrit un roman... en général, les auteurs font plutôt l'inverse...

Là encore : le hasard. Un concours de nouvelles, une thématique, la ville, concours (perdu) suivi du désir de raconter d’autres histoires, car Dissonances s’appuie sur un canevas entièrement réel, excepté certains crimes et suicides (!)

 

  1. De toutes les nouvelles qui composent ce recueil, quelle est celle que vous préférez, et pourquoi ?

     

Notre préférée est Anouk. Alors, pourquoi ?
Il faut réfléchir pour répondre, car élucider les causes d’un amour c’est déjà l’abîmer un peu…
En vérité, il y a dans cette nouvelle énormément de choses personnelles, mais nous préférons ne pas dire lesquelles. Ceux qui nous connaissent les identifieront, et pour les autres, mieux vaut - à notre avis - laisser inconnue la frontière entre le vrai et l’imaginaire…

 

  1. Quel est votre prochain projet littéraire ?

     

Un autre recueil de nouvelles intitulé Détournements. Il paraîtra en janvier. Cette fois il ne sera plus question de musique, mais d’humour (osons un affreux néologisme !) monthipythonesque

 

POUR EN SAVOIR PLUS, JE VOUS PROPOSE : le lien vers le BLOG des auteurs ainsi que vers leur PAGE Facebook, et enfin, un lien vers la maison d'édition Nouvelle Bibliothèque où vous pourrez à loisir naviguer et commander les livres des auteurs. 

BONNE LECTURE !

 

Retour à l'accueil