Voici longtemps, j'avais eu l'occasion de voir l'une ou l'autre interprétation du fameux roman "Les quatre filles du docteur March" (de Louisa May Alcott, paru en 1868).

Alors, quand cette adaptation américaine s'est trouvée sur nos écrans français, je n'ai pas résisté bien longtemps et suis allée voir et écouter, une fois de plus, l'histoire de ces quatre sœurs intelligentes, espiègles, jolies mais surtout, pleines de caractère !

L'HISTOIRE : elle se passe dans la Nouvelle-Angleterre des années 1860 ; une mère élève seule ses quatre filles pendant que son mari est parti à la guerre…  

MON AVIS : la principale qualité du film, outre de beaux paysages et de jolies scènes bien filmées, en plus du jeu des actrices comme, entre autres, Meryl Streep et Emma Watson… c'est de mettre en lumière la question du mariage, surtout à l'époque : à savoir, avant tout, une transaction financière… Le mariage d'amour préparant à des jours plutôt difficiles…  

Il est à noter cependant que, si la famille est appauvrie, elle n'en demeure pas moins relativement riche, avec une domestique à demeure… et on se trouve là bien loin de la vraie  pauvreté ouvrière "à la Zola", par exemple… 

Cette question du mariage demeure, à l'échelle internationale, une question qui est encore d'actualité !

Enfin, le film est sans surprise, mais plaisant à regarder.

Une petite déception pour moi : j'avais visionné des extraits du film en français, mais dans la salle, je me suis retrouvée avec la VO sous-titrée… Or, j'ai eu du mal à me concentrer, surtout au début, car je trouvais que les dialogues étaient trop rapides, et j'avais le sentiment de rater pas mal de choses (bon, au bout d'un moment, je m'y suis habituée… ).

Retour à l'accueil