Je me suis dit, en ce mardi, jour de sortie du film "Alors on danse" : allez, ça fait longtemps que tu n'es pas allée au cinéma, et en plus, une comédie pour inaugurer la saison printanière et la semaine du cinéma, ce sera sympa comme tout !

Je suis donc allée voir ce film, avec l'idée de passer un bon moment, d'autant plus que les acteurs sont bien connus : Michèle Laroque, mais aussi Thierry Lhermitte, Isabelle Nanty, Patrick Timsit, Jeanne Balibar... 

Mais au fait, de quoi ça parle ? Petit pitch :

Bien décidée à reprendre sa vie en main après avoir découvert les infidélités de son mari, Sandra se réfugie chez sa sœur Danie. A l’opposé l’une de l’autre, elles se retrouvent autour de leur passion commune : la danse.

Avec Lucien et Roberto, des amis de sa sœur, Sandra trouve enfin la liberté et le grain de folie qui manquaient à sa vie. Une nouvelle vie commence : parce qu’on a tous le droit à une deuxième danse !

MON AVIS, MES IMPRESSIONS :

Le film aborde des thèmes intéressants au sujet de la vie, les grands tournants de celle-ci, les choix qui s'offrent à nous et qu'il ne faudrait pas manquer, surtout passé "un certain âge"... 

Et c'est là où j'ai bloqué, carrément ! "Passé un certain âge", dans ce film, c'est déjà un âge qui frôle la retraite ou qui y est déjà. Et franchement, j'ai eu du mal à m'identifier à ces "pré-vieux" un peu clichés, un peu "soixante-huitards", avec même à la fin, le vrai chanteur Maxime Leforestier en train de gratter sa guitare autour du feu, en chantant tous en choeur : "C'est une maison bleue..." 🙄 

Si on est nostalgique de ces années et qu'on les a vraiment connues, pourquoi pas !

Si on aime ce qui est gentiment loufoque 😜, un peu brouillon, souvent cliché (je renvoie aux nains de jardin régulièrement flanqués à la poubelle, mais aussi aux "soeurs ennemies qui se réconcilient un soir de Noël, au retour dans la maison familiale avec ses vieux livres de la bibliothèque verte, etc, etc..."), alors, on pourra s'y amuser.

Sinon, on risque de frôler l'ennui, gentiment, et peut-être même la déprime à l'idée de se dire que dans quelques années, on risquerait de devenir comme ça : des "pré-vieux" avec un retour d'adolescence, et qui ne voudraient surtout pas faire "le mauvais choix", vu que la mort est plutôt proche, et que ce choix risque donc d'être le dernier... 

Pour ma part, j'ai trouvé ce film un tantinet trop léger, et surtout, un (gros) brin déprimant... Oui, carrément. 😕 

Et les bons acteurs permettent tout juste de faire passer ce film... 🤔

Retour à l'accueil