DE QUOI S'AGIT-IL ? 

Synopsis :

"Dans la belle maison familiale, à la fin de l’été, Aurore fête ses 70 ans, entourée de ses 4 enfants, tous venus pour l’occasion. Il y a Jean-Pierre, l’aîné qui a endossé le rôle de chef de famille après la mort de son père ; Juliette, enceinte de son premier enfant à 40 ans et qui rêve de devenir écrivain ; Margaux, l’artiste, et Mathieu, le plus jeune et qui semble le plus angoissé… 

Mais les apparences sont parfois trompeuses, et n'est pas toujours le plus solide celui qu'on croit… "

MON AVIS : 

Je suis allée voir ce film, sans m'attendre à quelque chose d'énorme… mais plutôt à une histoire un peu fade, car je dois bien l'avouer, si j'adore les nouvelles  (je suis d'ailleurs moi-même nouvelliste… ), je ne suis jamais parvenue à vraiment "accrocher" à celles d'Anna Gavalda… 
 
Et pourtant : quelle belle surprise que ce film ! Très bien interprété, sans fausse note (j'avais repéré quelques acteurs… ), il oscille entre le drame et la comédie familiale. 
 
Mais c'est tout de même le drame qui constitue la vraie toile de fond de ce film, où les chemins des membres d'une même famille s'enchevêtrent ou s'entrecroisent… à des carrefours où arrive le meilleur comme le pire… 
 
On est donc très loin de la simple "comédie gentillette", ici. 
 
Je dirais même qu'on ressort de ce film avec des interrogations quant à nos choix, et une note d'optimisme, avec l'idée qu'on peut, qu'on doit faire "les bons choix" avant qu'il ne soit trop tard… 
 
Pourtant, ce film n'est en aucun cas larmoyant : bien au contraire, il est aussi plein de fraîcheur et de bonheur, plein de belles touches d'humour… bref, malgré les drames, il respire la vie !
 
On en ressort donc ravi, d'autant plus que le rythme est parfait : aucun temps mort pour s'ennuyer, et pourtant, ce n'est pas précipité non plus.
 
C'est donc un film que je recommande vivement !
Retour à l'accueil