Ce magnifique film de Tatsushi Omori est aussi délicat que profond, et je vais tenter de détailler cela de mon mieux, sans tout dévoiler !
 
SYNOPSIS : 
 
Dans une maison traditionnelle à Yokohama, Noriko et sa cousine Michiko s'initient à la cérémonie du thé. D'abord concentrée sur sa carrière dans l'édition, Noriko se laisse finalement séduire par les gestes ancestraux de Madame Takeda, son exigeante professeure...
 
MON AVIS :
 
Au-delà du synopsis, qui semble de prime abord plutôt faible, se jouent là de grandes questions, servies par un décor aussi beau que pur. 
 
On entre peu à peu dans une histoire où il n'est pas question que de thé, et de loin pas ! Les strates se révèlent, les unes après les autres, et on aborde là plusieurs sujets :
 
- notre place dans la vie, dans le monde ;
 
- la question de la vocation, et avec elle, une question sous-jacente : peut-on "forcer son destin" ? A-t-on d'ailleurs cette vocation-là ? Certains l'ont peut-être et d'autres moins, voire pas du tout... 
 
- comment la sérénité peut-elle s'inscrire dans le geste ? Et quel est l'impact du geste ancestral, aussi bien léger que lourd de traditions (c'est bien ce paradoxe qui fait sa force, d'ailleurs...) ? 
 
- enfin, quel peut être l'impact du deuil d'un être cher dans une vie ? 
 
 
Le tout est servi par un jeu d'acteurs juste et prenant, fin et délicat, tandis que les décors et l'ambiance transportent le spectateur au coeur de la culture japonaise.
 
Ce magnifique film se déguste comme un bonbon, qui serait à la fois sucré et légèrement acide, avec ici et là, de petites touches d'amertume, mais on les sent à peine dans cette petite merveille pleine de richesses.
 
Je recommande vivement !
Retour à l'accueil